Fermer
Jamais la par hasard – Lorraine Fouchet

Jamais la par hasard – Lorraine Fouchet

Bonsoir tout le monde .Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce roman, paru chez Le livre de poche, que j’ai adoré. J’avais découvert la plume de l’auteure avec Entre ciel et Lou qui m’avait énormément touchée et depuis, c’est un véritable bonheur de découvrir ses autres histoires. Nous quittons cette fois-ci l’air iodé et vivifiant de l’île de Groix – mème si elle n’est finalement jamais très loin 😉, pour prendre la direction de la Laponie, à la découverte des aurores boréales – qui n’a jamais rêvé d’en voir ?Flore, Ambroise et Arwen ont reçu une mystérieuse invitation pour un séjour en Finlande. Sans jamais s’être rencontrés auparavant, il se pourrait bien que le hasard lie leurs destins. A travers les activités que leur guide Jani leur a réservé, ils vont apprendre à se connaître et à se confier.

Flore est traductrice et séparée du père de son fils qu’elle élève seule. Ambroise, ancien journaliste et divorcé, est un amateur de femme et d’alcool, pour mieux cacher ce qui le ronge depuis de nombreuses années. Arwen, vingt ans, est une rescapée de la vie. Ces trois générations vont être confrontés à leur passé et vont devoir affronter leurs blessures, leurs colères, leurs remords. Le destin va t-il leur permettre de réparer leurs erreurs ?

Un récit profondément humain qui offre un voyage en terre inconnue, à la découverte de sublimes fiertés enneigées. Un séjour en quête de vérité et d’apaisement. Chacun va tenter de se réparer, en s’interrogeant sur le sens de sa vie et ce qui est essentiel. J’ai été touchée par la résilience des personnages, à la recherche de douceur et de pardon.

Un récit rempli de pudeur, sur les rêves que l’on souhaite accomplir, des regrets qui nous détruisent, de nos espoirs et surtout de ce que nous laissons derrière nous. Ce que l’on transmet à ceux qu’on aime est un thème cher à mon cœur. Et vous le savez, je crois tellement en ces rencontres liées au hasard et qui changent nos vies.

J’ai été touchée par l’évocation de l’auteure des dons d’organe, un sujet sensible mais ô combien indispensable qui offre cette étincelle et ce souffle d’espoir aux malades et aux familles de retrouver une vie possible. Ce son qui permet de sauver des vies.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre roman préféré de l’auteure ?

Mes extraits :

• « On n’apprend pas à être père, on vous balance directement dans le grand bain et on essaie de flotter »

• « Je connais la chanson, il y a des soirs lourds et des soirs légers , mais je suis vivante tous les matins »

• «  Je le sais aujourd’hui que ce n’est ni anodin ni insignifiant d’être en vie. C’est une merveille. Et c’est vrai, chaque jour est un siècle »

• « L’important n’est pas le temps que nous vivons, mais ce que nous en faisons »

Ma note : 9,5/10

%d blogueurs aiment cette page :