Fermer
Beaucoup d’amour et quelques cendres – Julien Sandrel

Beaucoup d’amour et quelques cendres – Julien Sandrel

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien. Quel bonheur de vous retrouver pour vous parler du dernier roman de Julien Sandrel, paru aux Éditions Calmann Lévy. Un auteur que j’aime profondément, qui fait parti de mes chouchous, tant sa plume délicate me touche systématiquement en plein cœur.

Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène et Max. Ces cinq personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont recevoir une curieuse enveloppe leur annonçant qu’ils ont été choisi pour participer à une Chasse aux trésors en Californie. L’objectif étant de vivre des expériences insolites et inspirantes, découvrir des sites remarquables, ils ne vont pas longtemps hésité avant d’accepter. Une aventure humaine qui risque de les faire sortir de leur zone de confort et de marquer leur vie à jamais. L’occasion pour chacun d’eux de tourner la page d’un passé houleux et d’envisager un nouveau départ.

L’auteur a ce don de nous faire passer du rire aux larmes et de nous transporter dans un tourbillon d’émotions. J’ai aimé découvrir les personnages se dévoiler au fil des défis à relever, avec beaucoup de pudeur, les liens se créer. Chacun possédant ses propres failles, blessures qu’ils tentent de dissimuler, d’oublier. Des secrets vont pourtant éclater, les obligeant à affronter leurs parts sombres et à se montrer sous leur véritable jour. Malgré leurs différences, les affinités se révèlent de manière évidente et naturelle. Douceur, bienveillance, écoute, soutien et une profonde humanité se dessinent et agissent comme un baume réparateur sur des cœurs meurtris. Une aventure riche en révélations et une fin à couper le souffle, que je n’ai absolument pas vue venir et que j’étais loin d’imaginer.

Un roman qui aborde des thèmes comme le deuil, les mères porteuses, la maladie d’Alzheimer avec beaucoup de justesse.

Tous m’ont touchée dans leur quête de se relever, avec courage et dignité, des épreuves qui se sont dressées sur leur chemin. Joséphine et Arsène m’ont profondément émue. Ce couple a vécu tant d’épreuves mais leur amour est resté intact. Un amour unique qui a traversé les épreuves du temps. Leur soif de vivre, de réparer les erreurs commises. La vie peut se montrer si injuste mais pleine de surprises. Un roman magistral, une pépite à découvrir absolument. Si vous avez l’âme aventureuse, ce roman est fait pour vous.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Quel est votre roman préféré de l’auteur ?

Mes extraits :

• « Un enfant, ce n’est pas fait pour vivre en foyer et rendre visite à ses parents au parloir une fois par mois. Un enfant, ça doit rire, chanter, sauter, s’amuser, jouer »

• « Je lisais ses lettres, je les chérissais, je m’en nourrissais, je les gravais dans mon âme jusqu’à en connaître les mélodies par cœur. Et plus je les lisais, plus mon amour grandissait. Un amour comme le nôtre, c’est rare, c’est précieux, ça permet de tenir, de traverser le noir »

• « Rien que le mot sœur est extraordinaire. Dans « sœur », on entend « son » et « cœur », c’est implacable »

• « Nos parents nous aimaient, plus fort que tout. Ça parait simple, dit comme ça, mais c’est loin de l’être. Ça répare, ça guérit, ça soulage. Ça fait du bien »

Je lui glisse qu’une étoile filante, c’est parfois des gens qui nous ont aimés très fort qui nous font un signe, de là-haut »

Ma note : 10/10

%d blogueurs aiment cette page :